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Trois questions à Fabienne Garcia, rédactrice en chef déléguée de Cuisine Actuelle

Fabienne Garcia

Bonne nouvelle pour le groupe Prisma Media. Le magazine Cuisine Actuelle, accessible dans les points de vente dès aujourd'hui, s'offre un nouveau look et une nouvelle formule. Les explications de Fabienne Garcia, rédactrice en chef déléguée de Cuisine Actuelle.

Comment cette nouvelle formule a-t-elle été pensée ?

Avant de lancer notre nouvelle formule, nous avons décidé de partir à la rencontre de nos lectrices. Nous avons donc organisé des tables rondes et écouté leurs remarques. A partir de là, nous avons gardé les éléments qui plaisaient et nous les avons améliorés comme le cahier régions, qui est un standard du magazine, tout comme la première partie du magazine, du "marché à l'assiette". Ensuite, le look du magazine a été revu. En effet, beaucoup le trouvaient ringard et vieillot. Le logo a été réduit et aéré, et les typographies modifiées. La nouvelle formule nous a également permis d’ajouter de nouvelles rubriques, plus servicielles, afin de répondre aux attentes. Des fiches cuisine ont aussi été ajoutées. On a voulu répondre aux nouvelles envies en proposant une page autour du bio. Des recettes viennent compléter le tout, avec des déclinaisons autour des produits simples du quotidien. Enfin, on a tenu à être dans la proximité. Les rubriques sont davantage incarnées, via notamment une nouvelle rubrique de questions / réponses avec des astuces cuisine données par le chef de service "recettes". 

Et côté contenus ?

Pour notre nouvelle formule, notre dossier principal tourne autour des tartes. Les lecteurs et lectrices peuvent aussi retrouver un sujet sur l'apéro dinatoire. Du côté de notre cahier des régions de 12 pages, nous sommes partis en région lyonnaise. Notre second dossier s'articule autour de la fraise, de l'entrée au dessert. Le magazine est complété par un booklet autour des céréales, offert par Intercéréales (l’interprofession des céréales, NDLR). Nous avons shooté les photos, inventé les recettes. D'habitude, on achète les photos et on ajoute notre recette. Avec Cuisine Actuelle, nous avons tenu à changer de démarche. On réfléchit d'abord à nos recettes. Ensuite on produit l’ensemble avec un styliste et un photographe. Ce sont des recettes propres à notre rédaction.

Quel dispositif de promotion prévoyez-vous dans le réseau ?

Pour le lancement de la nouvelle formule, nous avons opté pour quelque chose d'un peu amusant. Ainsi, des sets de table ont été posés dans 40 brasseries de Lyon intra-muros. Cuisine Actuelle est aussi mis en avant au travers d'un vaste dispositif promotionnel dans les titres du groupe Prisma, et sur le numérique. Des affiches-circulaires seront adressées aux points de vente, et la région lyonnaise bénéficiera d'un affichage régional.