Trois questions à Jean-Baptiste Roux, rédacteur en chef de Picsou Magazine, pour les 50 ans du titre

16/02/2022

Rédacteur en chef depuis 2020, Jean-Baptiste Roux est seulement le quatrième rédacteur en chef en 50 ans d’existence de Picsou Magazine. Un numéro anniversaire est sorti ce mercredi 16 février, avec 107 500 exemplaires tirés pour une assiette de distribution de 16 721 marchands (5,95 euros sous la codification 13159). Un numéro événement dans une année à part.

Qu’est-ce qui rend ce numéro si particulier ?

Pour l'anniversaire de Picsou Magazine, nous publions un grand dossier où nous sommes allés interroger tous les anciens rédacteurs en chef. Ils ne sont pas nombreux, il n’y en a eu que trois avant moi en 50 ans ! Ils nous ont livré des anecdotes et des coulisses, notamment sur la création du magazine, pour raconter l’histoire de Picsou Magazine à travers leurs yeux. On a aussi commandé une très jolie couverture originale à Paolo Mottura, grand dessinateur italien. Cette Une est également disponible sous un format d’ex-libris, comme un petit plus-produit.

Quel dispositif promotionnel prévoyez-vous autour de ce numéro anniversaire ?

On a réalisé une petite vidéo promotionnelle sur nos réseaux sociaux. Depuis quelques jours, nous avons aussi fait le tour de nombreux médias pour parler de l’anniversaire du magazine. Côté télévision, France 3 est venue filmer à la rédaction. En radio, France Bleu, France Info ou Europe 1 nous ont invités pour en parler, sans compter les retombées presse. Côté réseau, une affiche au format A3 est distribuée à chaque marchands. Les 5 000 plus gros points de vente ont également reçu deux pas de Picsou pour animer le magasin. La mise en place de ce numéro a été augmentée de 12 % en France Métropolitaine... et ça fonctionne, puisque ce numéro connaît un démarrage de vente tonitruant. En fin de semaine dernière, on comptait déjà 5 300 exemplaires vendus contre 1 478 pour le numéro précédent au même moment d'après le panel Iris Cube.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour Picsou Magazine en 2022 ?

Cet anniversaire n’est pas le seul que nous fêterons en 2022. L’année est encadrée par l’anniversaire du magazine actuellement et l’anniversaire de Picsou, le personnage, en novembre. On va avoir un fil rouge d'événements toute l’année avec notamment le retour du sou fétiche, cadeau offert régulièrement dans Picsou Magazine, dans le numéro de juillet. Ensuite, nous prévoyons un gros hors-série de Picsou Magazine avec une BD inédite qui paraîtra en novembre pour l’anniversaire du personnage. Enfin, nous avons voulu faire de chacun des huit numéros de 2022 un numéro collector en commandant des Unes à la crème des dessinateurs de la famille Disney.