https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage_site_1700_1000.png
230

Trois questions à Mélissa Conte, rédactrice en chef des Curionautes des Sciences

Milan Presse lance Les Curionautes des Sciences (4,90 euros; codification 07135). Un magazine de vulgarisation scientifique pour tous les enfants de huit à douze ans que nous présente sa rédactrice en chef Mélissa Conte.

 

Comment est né Les Curionautes des Sciences ?

Nous voulions parler de sciences et montrer qu'elles sont accesibles à tous les enfants. Les plus jeunes ont une curiosité naturelle pour les sujets scientifiques ("Pourquoi le ciel est bleu ?", "Comment les dinosaures ont disparu ?"), même s'ils ne les identifient pas comme tels. Nous avons décidé de montrer qu'il n'y a pas besoin d'être un expert pour comprendre. Pour cela, nous passons par la narration, avec une bande de héros dont l'aventure suit en réalité la démarche scientifique.

 

Quel est l'âge des lecteurs que vous visez ? Ont-ils un profil particulier ?

Nous nous adressons aux enfants de huit à douze ans, en couvrant plutôt les programmes scolaires des classes de CE2, CM1 et CM2, même si le magazine peut plaire aux plus petits et aux plus grands. Avec trois personnages de filles sur les six que comptent la bande, nous montrons que la science est faite pour les garçons comme pour les filles ; nous proposons des modèles positifs aux jeunes filles auxquels elle peuvent s'identifier. Les Curionautes des Sciences n'ont pas d'équivalent puisqu'ils traitent de la science en s'amusant. Il ne faut pas hésiter à le proposer aux enfants qui n'aiment a priori pas lire. 

 

Comment avez-vous préparé ce lancement ?

Notre premier numéro est tiré à 93 500 exemplaires, dont 15 000 pour la vente au numéro, avec un prix de lancement de 4,90 euros. Nous voulons dire aux marchands qu'il s’agit d’un magazine totalement inédit dans sa façon d’aborder la science, l’enfant est acteur des sciences à travers diverses disciplines : astronomie, biologie, mathématiques, histoire. Ce premier numéro est proposé avec deux cadeaux : un carnet détachable d'expériences scientifiques à faire soi-même et un poster.