Trois questions à Samuel Gouttebelle, dirigeant chez Turbulences Presse

20/04/2022

Turbulences Presse est une maison d’édition française qui a lancé deux nouveaux magazines la semaine passée : Echappées Belles pPrix : 6,90 € / codification 16003) et À croquer (prix : 4,70 € / codification 15883). Samuel Gouttebelle, dirigeant chez Turbulences Presse, est revenu sur ce double lancement.

Pourquoi est-ce particulier pour un éditeur de lancer deux titres en même temps ?

Lancer un titre est particulier dans tous les cas mais en lancer deux l’est encore plus car c’est le double du travail... et surtout car le risque est multiplié par deux. Le risque financier engagé est deux fois plus élevé. Ces deux projets ont été initiés en septembre dernier mais leurs lancements n’auraient idéalement pas dû se faire au même moment. La crise de l’approvisionnement du papier a retardé la sortie de A croquer de trois semaines. Le double lancement n’était pas une volonté à la base.

Au niveau de la publicité et de la communication, qu’est-ce qui a été mis en place ? Quels sont les objectifs de vente des deux titres ?

On a de la publicité à la télévision pour les deux titres, de la mise en avant grâce à MLP dans plusieurs points de vente et de la promo caisse sur certains réseaux ainsi qu’une grosse campagne de relations presse. Au niveau des objectifs de vente, on table sur 30 000 exemplaires vendus sur les 60 000 tirés pour Échappées Belles et sur A croquer on aimerait bien passer le cap des 60 000 ventes avec 110 000 exemplaires mis en place.

Un message à faire passer aux marchands de journaux ?

Les lancements de titres grand public se font rares en ce moment avec la crise donc un petit coup de pouce ne serait pas de refus ! Une nouveauté crée toujours un peu de trafic, ça permet d’amener des gens qui ne viendrait peut-être pas nécessairement dans le point de vente. De notre côté, on va se reposer un peu de ces deux lancements avant de se concentrer sur un nouveau projet de lancement en fin d’année, pour l’instant en maturation.