https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage_site_1700_1000.png
230

Un dossier spécial sur la guerre pour Philosophie Magazine

Philosophie Magazine

Alors que l'invasion russe en Ukraine progresse et que la population civile ukrainienne résiste tant bien que mal, Philosophie Magazine s’est mobilisé dès le début du conflit. Le magazine, de retour en linéaires ce 22 mars, se propose en effet de mettre en perspective au cœur d'un dossier spécial les menaces inédites qui pèsent sur le monde.

Le mensuel (codification 17891, à 6,50 euros) s'est amusé à réunir Emmanuel Kant, Friedrich Hegel et Friedrich Nietzsche dans un dialogue imaginé par Alexandre Lacroix pour débattre sur la thématique suivante "Et si l’invasion de l’Ukraine par la Russie invitait à changer de philosophie de l’histoire". La rédaction a également rencontré la politologue Alexandra Goujon, spécialiste de l’Ukraine, qui explique les racines de l’unité des Ukrainiens face à l’armée russe.

De son côté, Michel Eltchaninoff, docteur spécialiste de la philosophie russe, propose aux lecteurs un zoom sur la doctrine de Vladimir Poutine fondée sur les idées d’empire, de confrontation avec l’Occident et de guerre. Au sommaire également, Philosophie Magazine s'est penchée sur les trois âges et les trois formes de la guerre que les anthropologues, philosophes et théoriciens ont distinguées dans la longue histoire des conflits armés. Enfin, des focus sur le cocktail molotov, une arme massivement fabriquée par le peuple ukrainien et sur le peuple chinois dans son rapport à la politique.