Un hors-série du Monde continue de transmettre « L'esprit de Résistance »

07/05/2019

Alors que la France célèbrera cette année les 75 ans du débarquement, Le Monde aussi se replonge dans les combats de la Seconde Guerre mondiale et publie un nouveau hors-série « L'esprit de Résistance » (8,50 euros, codification : 06953).

La parution s'articule autours de trois thématiques fortes : Les compagnons de la libération, l'engagement des femmes et la transmission de valeurs. Le journaliste du Monde, Michel Lefebvre, écrivait d'ailleurs sur le site du journal « Il faut se donner tous les moyens pour transmettre à la jeune génération, élèves du primaire, collégiens et lycéens, l’histoire et les valeurs de la Résistance. C’est l’objectif de ce nouveau hors-série ».

Au travers de photos d'époque et de textes explicatifs, le magazine rend hommage à tous les résitants qui se sont battus pour la France, Français ou étrangers. La rédaction s'est également entretenu avec trois femmes résistantes : Marie-José Chombart de Lauwe, arrêtée et déportée à Ravensbrück ; Michèle Agniel, partie dans le dernier train qui a quitté Paris pour les camps allemands ; Madeleine Riffaud, qui devait prendre ce même train, arrêtée et torturée pour avoir exécuté un officier allemand, et qui s’est évadée pour reprendre le combat.