Un hors-série du Monde qui prend la défense des peuples avec Victor Hugo

30/03/2022

Et si vos clients profitaient de cette période électorale pour réviser leurs classiques ? Dans cette optique, ce jeudi 31 mars, Le Monde complète sa collection de hors-séries "Une vie, une œuvre" (codification 08392, 9,50€). Après avoir rendu hommage à Molière et Gustave Flaubert, Le Monde s’attaque à Victor Hugo, le défenseur du peuple et de la liberté.

La parution propose de découvrir un auteur toujours présent sur les fronts de la justice et de la liberté. L'occasion de comprendre qui était le bisontin de naissance. Par exemple, au début de l’année 1863, le romancier est indigné par la répression d’un soulèvement polonais par la Russie tsariste. Il décide alors de rédiger le 11 février suivant un appel à l’armée russe : « Soldats russes, redevenez des hommes... Ce que vous avez devant vous, ce n’est pas l’ennemi, c’est l’exemple. »

Le hors-série de 126 pages donne la possibilité à ses lecteurs de se plonger dans plusieurs ouvrages de l'auteur français, tels que les recueils de poèmes Feuilles d’automne et L’année terrible, le drame romantique Ruy Blas, le recueil de textes politiques Actes et Paroles ou encore les romans Les Misérables et Notre-Dame de Paris. Enfin, la parution convie des spécialistes comme Jean-Marc Hovasse et expose un autre aspect de l’homme de lettres. Victor Hugo était aussi doué pour le dessin. Il aurait réalisé plus de 4 000 dessins.