Un hors-série « Low Tech » en préparation pour Socialter

16/04/2019

Et si on parlait de transition écologique ? De smart cities, d’agriculture, de robotique, de champs d'éoliennes mais aussi de panneaux solaires et de voitures électriques? Des thématiques qu’aborde Socialter, autour d’un hors-série de 100 pages et parrainé par l’ingénieur et spécialiste en ressources minières, Philippe Bihouix.

Un support (codif 14265 au prix de 9,90€) qui permet à tous les lecteurs de se questionner sur les problèmes engendrés par l’âge industriel mais aussi de réaliser que nous sommes, chacun à notre échelle, trop gourmands en ressources et en énergie. Dans ce but, le magazine se penchera sur les « low-tech », ces solutions simples qui sont plus économes et plus humaines pour sauver la planète, en tentant de répondre à plusieurs grandes problématiques : « Peut-on faire mieux avec moins ? », « Peut-on humaniser davantage notre environnement technique ? » et « de quoi serait fait un avenir low-tech ? ».

Pour ce faire, la parution s'organise autour de trois grandes parties, à commencer par « Sortir de l’âge industriel » en questionnant secteur par secteur, « Homo Ex Machina » pour exposer des réflexions autour du gigantisme technologique et la façon dont l’homme peut le contrôler, ou pas, ansi que « se jeter à low », pour mettre en lumière la société civile, les licences libres, les écoles d’ingénieurs ou encore parler de solutions sobres et durables pour l’avenir.

Toutefois, pour que le support édité de façon indépendante et soit distribué en points de vente, la rédaction en appelle à des contributions en ligne, via une cagnotte à laquelle on peut participer jusqu’au 24 avril (Ulule). Celle-ci permettra de financer le bouclage, l’impression (papier recyclé) ainsi que la livraison des contreparties. Notez que Socialter sort un numéro tous les deux mois et édite trois hors-série par an.