Un hors-série pour la Revue des deux Mondes

23/01/2020

La Revue des Deux Mondes (groupe Valmonde) poursuit ses objectifs de diversification, avec la publication cette semaine d'un hors-série dédié à Georges Simenon (codification 11097), vendu 11,90€ dans vos points de vente dès ce 24 janvier. 

Au sommaire du support, sur lequel du réassort sera possible, de nombreuses informations pour comprendre qui était ce romancier des drames ordinaires et monstre de littérature, notamment apprécié par André Gide. Un personnage d'origine belge, considéré comme le Balzac du XXe siècle, qui décrit une France intemporelle, semblant sortie d'un film en noir et blanc où l'on croise des humbles, des solitaires, des marginaux, des vaincus, mais aussi Maigret, le commissaire des drames ordinaires, remarquablement incarné par Jean Gabin (en couverture du numéro).

Mais ce n'est pas tout : le titre propose aussi à ses lecteurs et lectrices désireux de se refaire une culture, un retour sur la  saga littéraire hors du commun de l'écrivain qui a vécu sous l'Occupation mais dont la magie continue d'opérer, autour notamment des contributions de Pierre Assouline, François Tallandier, Denis Tillinac mais aussi Pierre Simenon et Sébastien Lapaque, qui évoquent, son style, sa fureur de vivre ainsi que son attrait pour l'Amérique. De quoi remonter le temps, 30 ans avant sa disparition. Pas étonnant qu'après, ses oeuvres aient été traduites dans pas moins de 55 langues !