Un numéro spécial d’Historia sur la colonisation

05/09/2019

Les passionnés d’Histoire sont au rendez-vous ! En effet, Historia (Sophia Publications) leur propose un numéro spécial dédié à l’aventure coloniale française, dans vos rayons. Objectif du support (codification 08183), vendu au prix de 6,50 euros, ne "pas s’appesantir sur la polémique de la repentance", réapparue sur le devant de la scène lors de la campagne présidentielle de 2017, quand Emmanuel Macron qualifia la colonisation française de "crime contre l’Humanité", avant de parler de "crime contre l’humain".

Mais plutôt, laisser les spécialistes, universitaires, chercheurs et journalistes, restituer les faits dans leur époque, "sans fard ni déni", selon la formule de l’historien Jean-Pierre Rioux. L’objectif est, également, de "donner les clés de compréhension nécessaires pour appréhender cette importante page de l’histoire de France et du monde", explique Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint en charge de la publication dans son édito.

Au sommaire donc, des informations sur les explorateurs dans le sillage de Jacques Cartier, sur la conquête de l’Algérie en 1830, des Indes, sans oublier d’évoquer le rôle des Britanniques mais aussi d’aborder la décolonisation qui s’est opérée dans les années 60. En bref, tout un bout d’Histoire entre l’Ancien Régime, en passant par la création des premières colonies au siècle suivant (Canada, Antilles Guyane, etc.) jusqu’au sanglant Second Empire, raconté par des experts et des maîtres conférenciers.