Une aide exceptionnelle allouée aux marchands de presse

25/08/2020

Cet été, le décret « instituant une aide exceptionnelle au bénéfice de certains diffuseurs de presse » a été publié au Journal Officiel du samedi 15 août (décret n°2020-1056). Ce dernier prévoit l’attribution d’une aide de 1 500 euros pour les marchands indépendants et spécialistes de la presse.

Une aide qui sera même portée à 2 000 euros en raison de l’absence de distribution de la presse sur certaines zones pendant plusieurs mois, pour les marchands d’Ajaccio, Avignon, Bastia, Bobigny, Bordeaux, Crépy-en-Valois, Fréjus, Le Mans, Nancy, Nantes, Rennes, Toulouse, Tours. Les commerçants des zones de Lyon et Marseille pourront eux toucher 3 000 euros.

Une mesure saluée par Culture Presse. « C’est une aide d’urgence nécessaire et attendue par mes confrères, durement éprouvés par la crise sanitaire et par l’absence de distribution de la presse », détaille Daniel Panetto, président de l'organisation professionnelle des marchands de presse« Dès fin mars, j’avais alerté les pouvoirs publics, et demandé cette aide au ministère de la Culture ; je suis heureux de voir que j’ai été entendu et qu’une réponse a été apportée sur la base des propositions que j’avais faites ». A fin juillet, le volume d’affaires presse sur les 7 premiers mois de l’année chutait en effet de -9,3% (source : Observatoire Culture Presse / Devlyx).

« Je tiens à remercier le ministère de la Culture et les deux ministres, Franck Riester et Roselyne Bachelot, qui ont été attentifs à la situation de nos commerces culturels de proximité. Cette aide est une bouffée d’oxygène bienvenue pour notre réseau qui permettra à beaucoup de mes confrères de garder la tête hors de l’eau et de ne pas arrêter leur activité ».