Une bonne dynamique au 3ème trimestre pour FDJ

FDJ

C'est une bonne dynamique qu'affiche la Française des Jeux. Tant sur l'année, qu'au 3ème trimestre 2021, par rapport à 2020. Comme l'indique un communiqué, le groupe annonce un chiffre d’affaires de 529 millions d’euros (+5 %) et des mises de 4,5 milliards d’euros (+4 %). Et se satisfait de ses mises en point de vente (+2 %), portées par la réouverture de la totalité du réseau à partir de début juin. Tout comme de ses mises digitales (+20 %), représentant près de 11 % des mises totales. Aussi, a fin septembre, par rapport à 2019, son chiffre d’affaires est de 1 611 millions d’euros (+8 %) et ses mises, de 13,7 milliards d’euros (+9 %).

Sur la base de son activité à fin septembre et avec un environnement sanitaire stabilisé, FDJ confirme ses perspectives pour l’exercice 2021, soit un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, sur une base de mises de l’ordre de 18,8 milliards d’euros, et un taux de marge d’EBITDA supérieur ou égal à 22 %. « La bonne reprise de nos activités au deuxième trimestre s’est poursuivie, à la fois sur le digital et dans notre réseau de points de vente, avec une hausse de 5 % du chiffre d’affaires au troisième trimestre. Nous sommes confiants dans l’atteinte de nos objectifs annuels et dans notre stratégie de croissance durable, qui allie performance financière et engagement en matière de jeu responsable. Par ailleurs, le groupe FDJ a récemment renouvelé son soutien en faveur des publics les plus fragiles, avec un programme exceptionnel de 2 millions d’euros destiné aux jeunes particulièrement touchés par la crise sanitaire. », se félicite notamment Stéphane Pallez, présidente directrice générale du groupe FDJ.

Dans le détail, en cumul à fin septembre, par rapport à 2019, FDJ note une progression de son chiffre d’affaires de +8 %, à 1,6 milliard d’euros, avec des mises en hausse de +9 %. La loterie progresse aussi (+5 %), alignée avec les mises, à la différence du chiffre d'affaires des paris sportifs (respectivement +17 % et +25 %) du fait de l’augmentation du TRJ. Les gains des joueurs ressortent à 9,4 milliards d’euros, sur la base d’un TRJ de 68,8 %, comparé à 68,2 % à fin septembre 2019. Ainsi, le PBJ progresse de +7 %, à 4,3 milliards d’euros, et le PNJ également de +7 %, à 1,6 milliard d’euros ; le produit des autres activités s’élève à 37 millions d’euros (+9 millions d’euros). En résumé, les perspectives sont confirmées pour l'exercice 2021 avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, sur la base de mises de l’ordre de 18,8 milliards d’euros, un taux de marge d’EBITDA supérieur ou égal à 22 %. Et un taux de conversion de l’EBITDA en cash-flow libre, maintenu à plus de 80 %. Prochaine communication financière du Groupe FDJ, le mercredi 16 février 2022, avant Bourse.