https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/bayard_habillage_1700x1000_0.jpg
180

Une cagnotte pour les kiosques vandalisés pendant la manifestation des gilets jaunes à Paris

Culture Presse, en partenariat avec le SKLP et le SNLP, lance une cagnotte pour soutenir les marchands de journaux dont les commerces ont été vandalisés et incendiés samedi 16 mars, pendant la manifestation des gilets jaunes sur les Champs-Elysées. En effet, parmi les 9 commerces implantés sur l’avenue, 5 ont été détruits. Et seuls deux ont pu rouvrir en ce début de semaine. C’est sans compter les dégâts constatés sur six autres points de vente touchés dans le secteur et sur une quinzaine de kiosques endommagés près des Grands Boulevards (d'après Jean-Paul Abonnenc, président de Médiakiosk). 

Or, si les assurances des marchands sont amenées à intervenir, les indemnisations qui leur seront proposées leur seront insuffisantes pour qu’ils puissent à la fois assumer leurs charges et rémunérer leurs salariés. La collecte de fonds sur Leetchi, qui s’étale sur trois semaines, devrait ainsi permettre à ces commerçants prioritaires et dans l’incapacité de travailler, de toucher quelques ressources, le temps de la reconstruction des espaces de vente. Notez également que ces vendeurs de presse, de manière générale, enregistrent une baisse d’activité de 50 % depuis le début du mouvement (novembre 2018 sur la zone de Paris). 

Par ailleurs, plusieurs rencontres ont eu lieu entre hier et aujourd’hui, entre Daniel Panetto (Culture Presse)  Bassam Merhi (SKLP), Michel Arthemise (SNLP), Franck Riester, ministre de la Culture et Jean-Paul Abonnenc (Médiakiosk) pour réfléchir à des solutions.

De son côté le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) a exprimé dans un communiqué sa « plus ferme condamnation des exactions commises contre les kiosques parisiens de presse. À l'heure où il faut mettre des mots sur les maux de notre société, la presse et son réseau de kiosques jouent plus que jamais un rôle irremplaçable dans le débat de société et l'expression démocratique.»