Une nouvelle collection de hors-séries pour le Monde et La Vie : Les Civilisations en cartes

11/04/2019

Le Monde et La Vie lancent une nouvelle collection de hors-séries, visant à valoriser un fonds riche de centaines de cartes, entièrement mis à jour et issu des collections " L’Atlas et L’Histoire ". Comme l’explique d’ailleurs Chantal Cabé, rédactrice en chef via un communiqué : " Rien n’est comparable au plaisir d’une déambulation à travers les cartes. Elle permet de prendre le temps de s’immerger, avant de décortiquer, observer, ajuster, sans jamais bouder la beauté des contours, des couleurs ou de la matière ".

La collection intitulée "Les Civilisations en cartes", propose en effet à ses lecteurs et à ses lectrices, de survoler les frontières et les cours d’eau, les montagnes et les mers, en traversant les siècles, en passant par l’Égypte, Rome, la Chine, ou encore le monde arabo-musulman... car les cartes, au-delà des clichés,  racontent les grands chapitres de l’histoire de l’humanité. Ces contenus, seront accompagnés, à chaque parution, de textes de spécialistes qui permettront à chacun de mieux capter les vibrations du monde actuel. 

Ainsi, au sommaire de ce numéro de lancement (codif.08954 au prix de 12 euros) de 124 pages et qui sera en vente pendant deux mois, nous partons à la découverte des civilisations anciennes, médiévales et modernes au travers des explications des historiens Yuval Noah Harari et Gabriel Martinez-Gros, d’Olivier Roy, politologue mais aussi de Catherine Clément, philosophe, puis de Philippe Descola, anthropologue, sans oublier l'oeil avisé de Cécile Michel, assyriologue et de  l’explorateur et biologiste Jared Diamond.