Une pratique de la lecture en chute libre chez les jeunes

Une pratique de la lecture en chute libre chez les jeunes

CNL

Les jeunes de moins de 19 ans passent plus de temps sur les écrans qu’à lire. Le Centre national du livre a dévoilé le résultat de son étude 2024 sur la lecture et les jeunes, menée avec l’institut Ipsos auprès de 1500 jeunes Français âgés de 7 à 19 ans, interrogés du 25 janvier au 2 février 2024 et diffusée au début du mois d’avril.

Perte de vitesse de la lecture chez les 7-19 ans

Deux ans après la dernière analyse, le CNL déplore une augmentation significative du temps consacré aux écrans chez les jeunes. Au total, la jeunesse française de 16 à 19 ans passe en moyenne 5h10 par jour sur les divers écrans, contrairement à la lecture qui ne prendrait que 12 minutes soit 25 fois de moins que le téléphone et les autres écrans.

Un déclin qui ne va pas en s’arrangeant

Si les résultats de ce rapport préoccupent, c’est aussi cette chute d’année en année qui inquiète le CNL. En effet, lors de la même étude réalisée en 2022, les résultats montraient un désintérêt criant de la jeunesse qui accordait 23 minutes à la lecture. Cette tendance serait particulièrement plus forte chez les lycéens, mais aussi chez les plus jeunes (à partir de 7 ans) qui liraient seulement pendant 19 minutes. Enfin, le CNL souligne une différence notable entre les filles, légèrement plus intéressées par la lecture (19 minutes de temps de lecture) et les jeunes garçons (7 minutes seulement).