Vacances de la Toussaint : une sélection de livres de poche à dévorer

un peu de lecture

Qu'il vente ou qu'il pleuve… peu importe la météo, il suffit d'un bon livre pour s'offrir une pause évasion. La Quotidienne d'Union Presse vous propose sa sélection de livres de poche. Cette semaine, la Ligue de l'Imaginaire et le retour d'un prix Goncourt et une expérience fluviale.

Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu 

C’était le 7 novembre 2018 : Nicolas Mathieu recevait le Prix Goncourt pour son roman Leurs enfants après eux. Six ans plus tard, Actes Sud réitère le 13 novembre prochain l’expérience du poche pour son deuxième roman dans sa collection Babel. 

A l’occasion de la sortie le 14 décembre prochain de l’adaptation réalisée par Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma, l’éditeur anticipe et publie une édition associée au film, avec en exclusivité l’affiche en couverture. 

Leurs enfants après eux dresse le portrait de la France des villes moyennes et des zones pavillonnaires, à travers les errances d’Anthony, 14 ans. Ce jeune garçon, qui pour tuer l’ennui, décide avec son cousin de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce roman d’une époque, l’auteur traverse quatre étés des années 1990, de “Smells Like Teen Spirit” à la Coupe du monde 1998, dans une vallée perdue quelque part dans l’Est. 

13 à table !, Collectif 

Le milieu littéraire a le cœur sur la main. Pocket fait appel à quatorze plumes françaises d’horizons divers pour son opération annuelle 13 à table!

Le recueil de nouvelles 100% bénévole, qui fait son retour le 7 novembre, garde le même défi, celui d’aider le plus possible Les Restos du Cœur en distribuant cinq repas pour chaque livre acheté. Pour cette nouvelle édition, Catherine Meurisse dessine cette embarcation pour représenter le thème du recueil : Dans le même bateau. “Au 1er ou au 12e degré, selon le sens qu’on veut lui donner, il illustre la solidarité qui nous est chère”, souligne l’éditeur. 

La onzième édition rassemble cette année Sandrine Collette, Raphaëlle Giordano, Marie-Hélène Lafon, Agnès Martin-Lugand, Karine Giebel mais aussi Christian Jacq, Romain Puértolas, Lorraine Fouchet… Depuis la première édition, les différents tomes de 13 à table! ont permis la distribution de près de huit millions de repas supplémentaires par les Restos du Cœur. 

Le Pire des Noëls, Collectif 

Un soutien ne vient jamais seul. En cette fin d’année 2024, les éditeurs s’en donnent à coeur joie. 

La Ligue de l’Imaginaire, collectif d’autrices et d'auteurs, a décidé de servir une grande cause, celle de l’association Le Rire Médecin. Depuis plus de trente ans, les comédiens-clowns professionnels interprètent des spectacles sur-mesure pour redonner aux enfants vulnérables, dès les premiers jours de leur vie, le pouvoir de jouer et de rire, afin de mieux faire face à la maladie.

Le 30 octobre 2024, vingt et un membres de la Ligue, comprenant notamment Johana Gustawsson, Olivier Norek, Agnès Abecassis et Franck Thilliez, se sont réunis pour déposer au pied du sapin un cadeau spécial, Le Pire des Noëls (Le Livre de Poche) un recueil de nouvelles inédites où chacun a imaginé ce que pourrait être le pire des Noëls.

D’autres figures incontournables de la Ligue de l’Imaginaire comme Maxime Chattam, Bernard Werber, Barbara Abel, Eric Giacometti, offrent un moment réunissant l’effroi, le rire et les larmes. Ils mettent en scène des dîners, qui virent au cauchemar, mais aussi des ouvertures de cadeaux rocambolesques et l’arrivée de braqueurs à la messe. L’ensemble des bénéfices sera reversé au profit de l’association Le Rire Médecin.