Vivendi est en négociations pour racheter Prisma Media

14/12/2020

A l'aube de l'année 2021, le monde des médias s'apprête à connaître un grand changement. En effet, le groupe français Vivendi, dirigé par la famille Bolloré, est entré en négociations exclusives avec l'éditeur Gruner + Jahr, filiale du groupe allemand Bertelsmann, afin d'acquérir la totalité du groupe de presse Prisma Media.

« Le projet de vente fait maintenant, comme d'habitude au début des négociations d'exclusivité, l'objet de divers processus de coordination », précise le communiqué envoyé ce lundi matin par l'éditeur allemand. Aucun montant n'a été communiqué pour cette opération. Le président de Prisma Media, Rolf Heinz, devait s'adresser à l'ensemble du personnel ce matin.

Selon un communiqué de Vivendi, une telle acquisition « offrirait (...) d'intéressantes opportunités de collaboration au sein du groupe et de développement » pour les titres de Prisma, qui revendique la place de « premier éditeur de magazines en France » avec des marques telles que Femme Actuelle, Télé-Loisirs, Voici, Gala, Capital ou GEO.

Un groupe diversifié

Présent dans la musique (Universal), la télévision (Canal+), la communication (Havas), les jeux (Gameloft) et les livres (Editis, qui détient notamment des maisons comme Nathan, Robert Laffont ou Plon), le groupe diversifié Vivendi « ne dispose pas encore de sa propre division d'édition de magazines », rappelle Gruner + Jahr.

Signe d'un intérêt constant pour les médias, le groupe contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré a acquis récemment une participation au sein de Lagardère (Europe 1, Paris Match, le JDD), mais se trouve désormais au coeur d'une bataille entre actionnaires et son dirigeant Arnaud Lagardère.