Vivendi lance son offre publique d’achat sur le groupe Lagardère

14/04/2022

Vincent Bolloré avance ses pions. L'homme d'affaires breton a lancé jeudi 14 avril son offre publique d’achat (OPA) de Vivendi sur le capital restant du groupe Lagardère.

Le groupe de Vincent Bolloré, déjà propriétaire de 45 % du capital et 37,41% des droits de vote de Lagardère, est sur le point d'en devenir l'actionnaire majoritaire. Depuis hier, jeudi 14 avril, et jusqu'au 20 mai 2022, les actions Lagardère existantes peuvent être achetées par Vivendi à hauteur de 25,50 euros l'unité.

Au printemps 2020, Vivendi était entré au capital du propriétaire d’Europe 1, du Journal du dimanche (JDD) et de Paris Match.

Si l’opération aboutit, Vivendi pourrait devenir l’un des acteurs les plus dominants sur le marché du livre. En effet, Le groupe Lagardère possède Hachette Livre, une branche édition notable (2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021), rassemblant de grandes maisons d’édition (Stock, Grasset, Albert-René, Fayard, Larousse…).

Toutefois, la réunification entre le groupe d’édition Editis à Hachette pose de sérieux problèmes de concurrence. Vivendi réunirait à la fois Editis, le numéro deux du marché français et Hachette, le numéro un. La réalisation de l’opération reste suspendue au feu vert des autorités européennes de la concurrence.

Vivendi est également propriétaire du groupe Prisma Media, tandis que Lagardère, via Lagardère News, édite Paris Match et Le Journal du Dimanche.