Xavier Niel à la relance pour Nice-Matin

07/04/2020

Xavier Niel a désormais le champ libre pour relancer Nice-Matin. Par un jugement rendu le 26 mars, le tribunal de commerce de Nice a validé le plan de sauvegarde de l’entreprise et de ses filiales présenté par NJJ Holding, la holding personnelle de l'homme d'affaire.

Enfin sorti de cette procédure de sauvegarde, ouverte le 6 mars dernier, le patron de Free a désormais la main-mise complète du titre régional. Aujourd'hui propriétaire de 34% du groupe Nice-Matin au travers de sa holding personnelle NJJ Holding, Xavier Niel a aussi obtenu de pouvoir racheter les 66% restants, actuellement entre les mains des salariés actionnaires, à la suite d'un vote en assemblée générale le 13 février.

Depuis ce vote de la mi-février, l'actionnaire également du quotidien Le Monde et de l'Obs et détenteur de 11% du capital de La Provence, a placé ses hommes à la tête de l'entreprise. Avec notamment Anthony Maarek au poste de président en remplacement de Jean-Marc Pastorino. Et avec Christophe Mare comme nouveau directeur général. Un comité de direction restreint de six membres a été nommé, parmi lesquels Denis Carreaux.

Le plan de continuation prévoit un plan de départs volontaires de 40 salariés par an, hors journalistes, pour lesquels la clause de cession, leur permettant de partir avec des indemnités en cas de changement d'actionnaire, s'applique. La crise sanitaire actuelle ne « remet pas en cause » ce plan de relance, assure M. Carreaux.