Boudu, un magazine local proche de ses diffuseurs

Lancé en novembre 2015, le magazine Boudu est l'un des premiers magazines d'un genre en expansion : le mensuel local de société. Centré autour de Toulouse et sa région, ce magazine indépendant a été fondé par quatre journalistes "amoureux du papier", comme les décrit l'un d'eux, le rédacteur en chef Jean Couderc. Selon lui "le support papier a de l'avenir, surtout pour le magazine, et particulièrement celui qui vise le haut de gamme".

Publié tous les premiers mercredis du mois, Boudu (dont le nom fait référence à l'expression toulousaine "boudu con!" qui marque la surprise) s'offre une nouvelle formule. Depuis début avril et un an et demi après son premier numéro, le mensuel de la ville rose a opéré plusieurs ajustements, notamment éditoriaux. Ses premières pages laissent désormais la place à des articles plus courts, plus proches de l'actualité régionale. En fin de magazine, les lecteurs toulousains trouvent aussi une nouvelle rubrique lifestyle nommée "Relax".

Le format magazine mensuel local permet une certaine proximité avec son lectorat. Il rapproche aussi journalistes et diffuseurs. Jean Couderc qualifie en effet sa relation avec les marchands de presse de "relation privilégiée". Il explique que lui et ses collègues "leur passent régulièrement visites", une manière de mieux comprendre les contraintes de chacun, et donc de mieux vendre.