Des milliards d’exemplaires chaque année

Selon l’ACPM-OJD, la presse française représente 3,7 milliards d’exemplaires diffusés en 2016, soit près de 10 millions d’exemplaires chaque jour. La diffusion payée compte pour 91 % de la diffusion France.

Dans le détail, l’année dernière, la presse quotidienne nationale a écoulé 385,3 millions d’exemplaires, soit 1,3 million par jour en moyenne (dont 32 % de ventes au numéro individuelles). Ce chiffre se monte à 1,3 milliard de quotidiens régionaux et départementaux pour l’année, soit 4,1 millions d’exemplaires par jour (dont 30 % en ventes au numéro individuelles).

La presse du 7ème jour a elle compté 185,5 millions d’exemplaires diffusés, soit 3,7 millions à chaque parution, dont la moitié en ventes au numéro individuelles. Les hebdomadaires régionaux ont généré quelque 61 millions d’exemplaires sur l’année 2016, pour 61 % de vente au numéro individuelle. « Le point de vente demeure pour la Presse hebdomadaire régionale un levier de diffusion », souligne l’ACPM-OJD.

Enfin, la presse magazine a écoulé quasi 1,4 milliard d’exemplaires, pour 295 titres. Le segment télévision compte pour 41,5 % de ce volume (avec 45 % de sa diffusion réalisée en vente au numéro individuelle), contre 22,4 % pour les féminins (48 % de vente au numéro), 16,3 % pour les titres actualités/news/économie (30 % de vente au numéro pour le segment actualités, 15 % pour les news), et 8,2 % pour le segment loisirs. La presse people représente 6 % de la diffusion (mais 71 %  de vente au numéro).