Face aux rafales du numérique, le papier ne rompt pas

Journaux et magazines papier sont très chers au coeur des Français. Selon une étude de la société de sondages et de recherche indépendante Toluna pour Two Sides, 80 % de nos concitoyens préfèrent la version papier d'un magazine à sa version numérique. Ce chiffre monte à 85 % pour les journaux.

A en croire cette étude, l'amour des lecteurs français pour le papier n'est pas qu'une histoire d'habitude ou de toucher, comme on le lit souvent. En effet, plusieurs autres importants axes d'explication émergent : confiance, compréhension, santé et sécurité.

Les Français interrogés sont plus nombreux à estimer que l'accès à une compréhension profonde de l'information se fait sur support papier (72 %), que sur support numérique. Ils font aussi davantage confiance aux informations sur presse imprimée (62 %).

En face des forces du papier, les faiblesses du numérique : 61 % des lecteurs expliquent être inquiets des conséquences sur leur santé de la sur-utilisation des écrans. Et ils sont 76 % à se dire de plus en plus préoccupés par l'utilisation qui est faite de leurs informations personnelles obtenues pas voie électronique.