L’Express lance une nouvelle formule

SFR Presse a lancé récemment une nouvelle formule de L’Express, un an après sa dernière refonte. Le magazine revendique « un positionnement clair et résolument positif » et « une volonté affirmée de s'engager tout en restant fidèle aux valeurs du titre ». La nouvelle formule de L’Express comprend 90 pages, structurées en dix sections thématiques. Selon SFR Presse, cette nouvelle organisation « permet une grande variété non seulement des sujets mais aussi de leur mode de traitement, différent selon la thématique ».

L’hebdomadaire est désormais organisé autour de ses sections « La semaine Express » (articles courts et actualité chaude), « opinions » (grandes signatures), « Le choix de L'Express » (grand dossier), puis les sections France et Monde. Suit un cahier spécial Economie de 16 pages, lancé avec cette nouvelle formule, qui comprendra deux à trois enquêtes approfondies, suivies de papiers plus courts et de rubriques. Enfin, L’Express se poursuit avec les sections « Découverte » (nouvelles technologies, sciences et innovation), « Culture » (sur 20 pages), « Idées », et enfin « Passions », avec les sujets art de vivre.

Côté forme, la maquette se veut plus claire, plus dense et plus élégante. Une plus grande place est accordée aux images, avec pour certains sujets une photographie pleine page. La mise en page doit être plus simple et rigoureuse, avec des textes compacts pour un meilleur confort de lecture. « L'Express accompagne la transformation de la France et des Français, il le fait aujourd'hui dans un moment de doute et de crise, auquel il veut répondre par sa rigueur journalistique, le talent de ses signatures, son optimisme et son inébranlable confiance dans l'avenir », a assuré Guillaume Dubois, directeur général délégué du groupe L'Express.