La lecture sur papier plébiscitée par les enfants

Selon une étude Ipsos menée en juin dernier pour Vinci Autoroutes, 81 % des enfants de 8 à 16 ans disent aimer lire des livres papier. Et ils sont 62 % à dire aimer lire des journaux et magazines.

Surtout, l’écart est très important par rapport à la proportion d’enfants aimant lire des livres sur une tablette ou une liseuse (27 %) et à ceux qui aiment écouter des livres audio (25 %). Pendant les trajets en voiture, la lecture sur papier est même préférée par 85 % des enfants interrogés.

Cette étude vient donc démentir les clichés sur le désintérêt supposés des plus jeunes pour le support papier. Les enfants de 8 à 16 ans sont aussi 65 % à dire lire par plaisir et non parce qu’ils y sont obligés, une proportion qui passe à 77 % pendant les vacances scolaires. 

Et des différences subsistent entre les filles et les garçons : elles sont ainsi 84 % à aimer lire sur papier, contre 77 % des garçons. Cette étude a été menée en juin dernier auprès de deux échantillons : 1 000 enfants âgés de 8 à 16 ans, et 1 000 parents d’enfants âgés de 8 à 16 ans.