La semaine de la presse et des médias dans les écoles est lancée

Organisée par le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), la semaine de la presse et des médias dans les écoles débute aujourd'hui. Cette 28ème édition a pour thème "D'où vient l'info ?". Commun à l'édition de l'année prochaine, ce thème vise à éduquer les jeunes contre les fausses informations et les théories du complot qui se multiplient depuis les attentats de 2015.

Parmi les nombreuses activités proposées aux élèves, la construction de kiosques à journaux l’intérieur des écoles, collèges et lycées. Le but est pour eux d'exposer et de (re)découvrir la presse offerte par les éditeurs. 

Chaque année, la semaine de la presse et des médias dans les écoles mobilise plus de 200 000 enseignants, de la maternelle aux classes préparatoires et des partenaires parmi lesquels le groupe La Poste, 1850 médias Presstalis et l'ensemble des éditeurs de presse. L'objectif de tous les acteurs de cette semaine thématique est "d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen", selon le CLEMI.