Le Parisien muscle son jeu pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Le Parisien muscle son jeu pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Le Parisien

Le compte à rebours a commencé. À 113 jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Le Parisien a dévoilé mercredi 3 avril son dispositif de couverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

A l’occasion de ses 80 ans, qu’il fêtera en août 2024, le quotidien qui se considère comme "le journal le plus sportif des généralistes", perpétue la tradition des Jeux olympiques d’été. "Le Parisien et les Jeux Olympiques, c'est avant tout une histoire d’amour vieille de 80 ans. 80 ans que notre rédaction couvre cet événement sportif majeur", a résumé Sophie Gourmelen, directrice générale du Parisien.

Trois piliers  

Pour toujours mieux informer ses lecteurs, Le Parisien compte renforcer la couverture de l’actualité des sports autour d’une triple promesse : informer, accompagner et émouvoir ses lecteurs.

Depuis deux ans déjà, le quotidien tient sa parole autour de quatre pages JO dans l’édition du dimanche, et un supplément économie aux couleurs des JO 2024 dans l’édition du mardi.

Pléthore de nouveautés vont atterrir dans les linéaires. A l’occasion de l'échéance des J-100, le 17 avril, la rédaction du Parisien-Aujourd’hui en France a souhaité mettre en lumière 100 Français(es) qui vont faire briller les Jeux Olympiques à Paris. Le supplément de 24 pages intitulé "Les 100 Français qui vont faire briller les Jeux" proposera des témoignages d’athlètes, politiques, partenaires comme la cheffe Amandine Chaignot, le préfet de police Laurent Nunez, le sportif Nicolas Karabatic. 

Le dispositif exceptionnel du Parisien comprend également un supplément spécial "Relais de la flamme" (mardi 7 mai), des guides pratiques pour les Jeux Olympiques (jeudi 25 juillet) et Paralympiques (mercredi 28 août) et des guides spéciaux autour du transport (vendredi 31 mai) et culinaire (juillet).

Parmi les nombreux experts réunis pour l’occasion, Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris, se retrouvera face aux lecteurs dans le journal du lundi 15 avril.

Un été sportif 

Le Parisien compte mettre les moyens d’ici les prochains mois. Il proposera ainsi de nouveaux rendez-vous jusqu’au vendredi 16 août.

Pour cela, Le Parisien Week-end se présentera avec numéro spécial Olympiades culturelles, en vente vendredi 26 avril, un numéro collector "Vivre Paris à l’heure des Jeux", qui compile des idées en tous genres (adresse, restaurants, conseils), en vente le vendredi 19 juillet.

Le numéro intitulé "Un siècle de Jeux", en partenariat avec Gaumont Pathé Archives, qui sera présent dans les points de vente le vendredi 26 juillet prochain, remonte le temps en 1924.

S’y ajouteront les récits de 24 championnes et champions olympiques et paralympiques Français au sein du podcast Le Sacre, animé par la présentatrice Anne-Laure Bonnet.

A partir du 26 juillet, "la moitié de la rédaction et l'ensemble des services seront mobilisés pour une couverture d'envergure", a précisé Pierre Chausse, directeur délégué des rédactions du Parisien. Le Parisien-Aujourd’hui en France passe en dispositif spécial Jeux olympiques et paralympiques. La pagination est renforcée tandis que les équipes animent aussi un cahier unique, des numéros collectors, une home page dédiée sur le site internet, une newsletter quotidienne, des directs vidéos, une programmation spéciale du podcast Code Source.

Après l’événement, la rédaction laissera place au bilan. Le Parisien-Week-end aura droit à un numéro collector le vendredi 16 août, intitulé "C’était Paris 2024".

Une équipe au complet

Pour parfaire le tout, Le Parisien crée son propre comité olympique. Marie-José Pérec, la légende française de l’athlétisme, rejoint la rédaction comme consultante. Elle apportera tout au long de l’événement son expérience, son vécu.

Aux côtés de la multi-médaillée, nommée "capitaine", quatre autres consultants s’invitent à la fête, à savoir la légende du BMX Flat Matthias Dandois, la championne olympique de judo Lucie Décosse, le médaillé d’argent à Sydney Fred Weis et l’ancien champion du monde Mahyar Monshipour.

Mais ce n'est pas tout, car c'est un dispositif global que propose Le Parisien. Avec 200 journalistes mobilisés, la création de 30 produits éditoriaux et l’investissement de deux millions d’euros pour la rédaction et la communication, le quotidien entend mettre en place un dispositif hors norme incluant tous ses services.