Les prix des fournitures scolaires en baisse à la rentrée 2017

Selon une étude de marché de l'institut GfK, menée pour l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB), les prix des fournitures scolaires sont en baisse pour cette rentrée scolaire 2017, en comparaison des prix de la rentrée 2016.

L'étude estime ainsi la baisse des prix du rayon papeterie à 3,8 % en moyenne. Les baisses de prix les plus importantes sont observées sur les produits de classement et le papier : 4,2 % de réduction dans ces deux catégories. Le rayon écriture (stylos, feutres, cartouches, ardoises, etc.) voit ses prix baisser de 3,8 %, le rayon accessoires et adhésifs de 1,9 %.

Malgré cette baisse des prix, le chiffre d'affaires du rayon papeterie devrait rester stable (+0,5% par rapport à la rentrée 2016). Les rayons accessoires et adhésifs devraient voir leur chiffre d'affaires augmenter respectivement de 2,3 % et 4,3 % en moyenne. Seul le rayon classement devrait subir selon cette étude une baisse de chiffre d'affaires, estimée à 1,5 %.

L'étude, dont une partie des données est prospective, rappelle par la voix d'Antoine Gachet, directeur de clientèle papeterie chez GfK, qu'"il faudra attendre les semaines après le 17 août, soit après le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), pour se faire une idée précise de l'atterrisage de cette rentrée des classes puisque 50% du chiffre d'affaires est réalisé après cette période".