2025, point d'orgue du Monde

Le Monde

Le 18 décembre 1944 paraissait le premier numéro du Monde. Huit décennies plus tard, le quotidien, fondé par le journaliste Hubert Beuve-Méry, fête son entrée dans le clan fermé des journaux octogénaires.

L’édition anniversaire du 18 décembre datée du 19 (codification 00147 ; prix : 3,60 euros) se dote d’un cahier spécial de huit pages consacré aux évolutions du Monde, son indépendance éditoriale, son usage encadré de l'intelligence artificielle, sa charte d'éthique et de déontologie ou encore l'éducation aux médias. Pour ses huit décennies, des grandes plumes du journal retracent le traitement par le quotidien de grandes questions sociales, politiques, internationales ou sportives.

Un déploiement multiple

Pour aller plus loin dans cette démarche d’hommage, Le Monde propose au public d’échanger le 18 décembre avec ses journalistes tout au long d’une journée de tchats et de live, sur tous ses supports.

Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, Clara Georges, rédactrice en chef de la rubrique Intimités, également Manon Romain, des Décodeurs et Liselotte Mas du service vidéo pour un échange sur l’investigation en sources ouvertes (OSINT) et enfin, Syrielle Mejias, du service des vidéos verticales seront de la partie entre 9h et 18h. De 18h à 20h, un live vidéo avec Jérôme Fenoglio et Manon Rescan, présenté par Syrielle Mejias, sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok et sur sa chaîne YouTube.