Grands et petits lecteurs se donnent rendez-vous en magasins. Le début d’année regorge de sorties étonnantes et surprenantes. Avant de partir pour le mois le plus court de l’année, on fait le point sur les lectures de janvier-février.
Le monstre mur de Victor Malzac
Les jeunes prennent la relève. À seulement 28 ans, Victor Malzac publie à la rentrée littéraire d’hiver déjà son cinquième et sixième livre intitulés respectivement Le Monstre Mur (Les Corps Conducteurs) et Lessive (Le Castor Astral). L’auteur, qui a rejoint la toute nouvelle maison du groupe Les Nouveaux Éditeurs, baptisée Les Corps conducteurs, ne manque pas de ressources. Après avoir été remarqué par son premier roman Créatine (Gallimard, 2024), il ouvre un dialogue entre les lecteurs et une personne qui nous parle depuis la chambre d’hôpital où elle est née, et dans laquelle sa vie est destinée à se dérouler. Des infirmières et des médecins l’examinent, la surveillent, la monitorent. La seule échappatoire à cette routine médicale est une fenêtre par laquelle elle aperçoit des bribes du monde extérieur. Peu à peu, un monstre vient s’en occuper et lui murmurer des discours. Le personnage perd pied et sa réalité finit par se distendre.
La Voie de Gabriel Tallent
Huit ans après son best-seller My Absolute Darling, l'écrivain américain signe son deuxième roman d’apprentissage intitulé La Voie (Gallmeister). Le romancier plante le décor dans le sud du désert de Mojave, où Dan et Tamma finissent leur dernière année de lycée, entre appréhension et excitation. Le duo d’inséparables coiffe de véritables aventuriers, passant leur temps à escalader des rochers durant les froides nuits du désert. Mais à mesure que l’année avance, ils doivent faire face à un dilemme, rester fidèles à eux-mêmes, ou céder aux réalités du monde adulte. Le roman, rempli d’adrénaline, tire le portrait du pouvoir rédempteur de l’amitié et l’importance de savoir tout risquer pour changer sa vie.
Animale de Claire Von Corda
La Musardine réchauffe les linéaires. Écrivaine, performeuse, musicienne et artiste visuelle, Claire Von Corda n’a pas fini de faire parler d’elle. Après Insatiable et Obsessions, l’autrice cède une nouvelle fois à la tentation de l’écriture avec la sortie d’Animale chez La Musardine. Son troisième roman suit un couple qui décide de traverser la France pendant la canicule d’un mois de juillet. Dans l’habitacle surchauffé, ils enchaînent les discussions, les engueulades et les jeux. Les pauses sur des aires de repos ou dans les villages et les rencontres de hasard sont l’occasion de scènes très fortes, décrites avec le sens du "détail vrai" qui caractérisent l’autrice. Toutes les problématiques du couple, des plus triviales aux plus subtiles, sont explorées dans un texte cru.