Aide à la modernisation : coup d’envoi pour 2026

Jean-Michel Detchart

Chères consœurs, chers confrères,

La semaine dernière, j’ai rencontré la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) au ministère de la Culture, pour faire un point sur l’aide à la modernisation des marchands de presse spécialistes indépendants. Une aide qui accompagne notre réseau depuis 21 ans, et qui a permis à des milliers d’entre nous de moderniser leur espace de vente ou leur système informatique avec un budget cumulé qui dépasse les 120 millions d’€. Nous constatons que cette année, la ligne budgétaire allouée à cette aide a été intégralement consommée, avec un important afflux de dossiers en fin d’année. Au point qu’il a fallu accorder la priorité aux demandes concernant l’espace de vente dès novembre et que les dossiers déposés en décembre seront reportés sur l’année 2026. L’effet ruralité mais également le déplafonnement en zone urbaine sont particulièrement notables, puisqu’ils ont permis d’augmenter la subvention de 38% en moyenne pour les bénéficiaires. Nous ne pouvons que nous en réjouir !

Pour 2026 , cette ligne budgétaire va être établie à 5 millions d’€ dans un contexte de réduction globale des dépenses publiques. Jusqu’au vote du PLF, aucune nouvelle subvention ne pourra être accordée. Pour autant, vous pouvez bien sûr déposer votre demande de subvention sans attendre, car les demandes de fin d’année et celles qui seront déposées d’ici l’adoption du PLF seront bien prises en compte sur le budget 2026. La continuité est assurée. Ne tardez pas, si vous avez un projet de rénovation pour être sûr de pouvoir bénéficier des crédits.

Notre réseau a besoin de se moderniser et de se diversifier. Les premières études réalisées par la DGMIC sur la base de datas émanant de la CRDP permettent de mesurer un effet plus que significatif sur les ventes, pour les magasins modernisés, si on les compare à la tendance du marché. Nous n’en sommes évidemment pas surpris.

Culture Presse se félicite d’avoir pu faire évoluer favorablement ce dispositif , en collaboration étroite avec des équipes de la DGMIC très mobilisées. Nous travaillons d’ores et déjà à 2027. En attendant, c’est le moment ou jamais de se lancer dans des projets. Notre rémunération va également évoluer à partir de cette année. Ayons confiance en l’avenir !

Jean-Michel Detchart
Président national de Culture Presse