Cette semaine "Un peu de lecture", dévoile une sélection de trois livres qui explorent le passé de leurs auteurs. Daniel Fuchs revient sur ses années au sein du journal Hara-Kiri tandis que Péter Esterházy conte la bataille qu’il a livré contre son cancer du pancréas dans un ultime livre. Enfin, c’est la danseuse étoile Aurélie Dupont qui conte son histoire au travers de sa passion, la danse.
Mes années Hara-Kiri, Daniel Fuchs, Joub, Nicoby
Ce sont les souvenirs, les images et les mots de Daniel Fuchs qui sont retranscrits dans cette bande dessinée-documentaire-témoignage qui est parue aux éditions Glénat le 15 octobre. L’ouvrage, dessiné par Joub et Nicoby, raconte l’histoire du journal Hara-Kiri, "qui n’avait qu’une ligne de conduite : rire de tout", note l’éditeur. Figure de la liberté d’expression, l'histoire du titre de presse prend de nouveau forme au travers de dessins, inspirés des paroles d’un homme qui se remémore ce que c’était d’y avoir travaillé, à une époque où les normes sociétales étaient bien différentes de celles d’aujourd’hui.
Journal intime du Pancréas, Péter Esterházy
C’est en apprenant l’annonce de son cancer du pancréas que l’écrivain hongrois Péter Esterházy se met à écrire un journal. Dedans, il consigne sa vie avec la maladie : “les nuits passées à l’hôpital, la mise en place de la chimiothérapie et les conversations avec ses proches”, énumèrent les éditions Gallimard. Son pancréas malade devient “Demoiselle Pancréas”, une invitée non désirée qui accompagnera l’auteur dans les derniers instants de sa vie. Journal intime du Pancréas est le dernier livre de Péter Esterházy, décédé en 2016. Le livre sort chez Gallimard le 13 novembre.
N'oublie pas pourquoi tu danses, Aurélie Dupont
Dans cette parution autobiographique, la danseuse étoile Aurélie Dupont se livre sur sa passion : la danse. Depuis son plus jeune âge, elle était mue par le seul souhait de pratiquer cette activité. Son rêve, c’était de “devenir une étoile”, écrit Le livre de Poche. Avec cet ouvrage, l’ancienne directrice du ballet de l’Opéra de Paris expose la danse comme une activité exigeante à laquelle il faut s’accrocher pour réussir et briller. Aurélie Dupont l’a fait sur les planches de l'institution parisienne, dans le corps de ballet, qui apparaît dans son récit comme “un lieu légendaire de passions exacerbées”, indique l’éditeur. L’histoire de l’étoile paraîtra au Livre de Poche le 5 novembre.