Les grands projets se mettent en marche. Beaux Arts & Cie entend créer l’événement au début de l’année 2025.
Le groupe de presse lance aujourd’hui The Savoir-Faire (codification : 17638 ; prix : 30 €), magazine international consacré aux métiers d’art, au design et aux arts décoratifs français.
Dans le cadre de la stratégie gouvernementale en faveur des métiers d’art, l’équipe de Geste/s, à l’origine du projet, a remporté l’appel à projets lancé par le ministère de la Culture, piloté par le Mobilier national.
La revue annuelle, en langue anglaise, investit les territoires d’expression en étant le témoin de "la diversité, de la créativité, de la pertinence et de la pérennité de nos métiers d’art, manufactures, ateliers et maisons de luxe, et de leurs capillarités avec la création artistique contemporaine".
Une fois par an, la nouvelle publication de 220 pages structure ses pages autour de dix verbes comprenant les termes "penser" (thinking), "croiser" (interacting), "innover (innovating), "voyager" (wandering), "préserver" (preserving), "célébrer" (celebrating). Le magazine, rythmé par des rencontres, reportages, entretiens, portraits, portfolios, visites d’ateliers d’artistes, s’efforce de dresser un panorama actuel des savoir-faire d’exception de la France.
Un monument hors du commun
À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Geste/s (codification : 17637 ; prix : 15 €) se lance dans les hors-séries. Il sort aujourd’hui son premier numéro spécial, entièrement consacré au travail de restauration de la cathédrale.
Pendant trois ans, la rédaction a photographié et documenté au moyen d’images et de textes l’ensemble des métiers d’art qui ont contribué à la renaissance de l’édifice. Au fil des 172 pages, les spécialistes comme les facteurs d’orgue, restaurateurs de décors peints, fondeurs de cloche, sculpteurs sur pierre se dévoilent.