Bercy et le gouvernement réclament une mission sur la distribution de la presse

Gouvernement

Le gouvernement prend des dispositions. Les ministres Bruno Le Maire, Gabriel Attal et Rima Abdul Malak viennent de demander à l’Inspection générale des finances (IGF) et à l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) de conduire une mission conjointe sur la distribution de la presse. Celle-ci aura notamment pour but de cibler les problématiques de la filière de la vente au numéro. 

Toutefois, la mission sera chargée, dans un premier temps, de projeter les principales tendances concernant le public de la presse imprimée à l’horizon de dix ans, puis dans un second, d’analyser les conséquences sur les tirages. Tout cela devrait permettre de tirer un bilan global du marché par familles de presse et par modes de distribution en offrant une transparence totale sur tous les maillons de la chaîne, de l’impression jusqu’au lecteur. 

D’autres intérêts motivent la tenue de ce projet. La mission devra remettre en question l’adéquation de l’organisation globale du système de la distribution avec les besoins actuels et futurs du public. Les questions d’ordre économique sont aussi posées sur la table. La mission s’occupera également d’analyser la situation et les perspectives économiques de France Messagerie et des Messageries Lyonnaises de Presse. 

Grâce à tout cela, Bercy et le gouvernement espèrent pouvoir élaborer plusieurs scénarios de restructuration de la filière. Ces derniers incluront le partage des coûts entre éditeurs (notamment à travers les barèmes et la péréquation) et pouvoirs publics (en raison de l’aide à la distribution).