Bilan 2021 des négociations au sein de la branche du CDNA

02/05/2022

Chère consœur, cher confrère,

En tant qu’organisation patronale représentative, Culture Presse défend les intérêts des marchands de presse au sein de la branche des commerces de détail non alimentaires (CDNA). Nous participons donc à des négociations sociales complexes face à des organisations de salariés qui défendent aussi leurs intérêts, sur des sujets multiples et variés.

Le rapport d’activité 2021 publié par le CDNA permet de prendre la mesure de ces négociations.

Ainsi, la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation s’est réunie à 11 reprises l’an dernier, principalement sur les sujets des négociations de salaires, des évolutions de la convention, de l’épargne salariale et de l’intéressement.

La Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle s’est réunie à 18 reprises, notamment pour mettre à jour la cartographie des métiers de la branche et prendre en compte le profil de nos vendeurs en magasin.

La Section professionnelle paritaire s’est quant à elle réunie à 10 reprises, notamment sur le bilan des engagements et les critères de prise en charge des dispositifs de reconversion ou de promotion par l’alternance (Pro-A).

S’agissant des accords de branche, quatre accords ou avenants ont été conclus en 2021 : mise en place de l’intéressement, mise en œuvre de la Pro-A, revalorisation de la rémunération minimale, travail à temps partiel et CDD.

L’intensité des négociations professionnelles au sein de notre branche traduit aussi la vitalité de notre secteur !

Pascal Leroy, Membre du Bureau national en charge du paritarisme et de la formation