https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/bayard_habillage_1700x1000_0.jpg
180

C'est fini pour Les Nouvelles Calédoniennes

nouvelles calédoniennes

Après près de 52 ans d'existence, Les Nouvelles Calédoniennes ont baissé le rideau. Malgré les réquisitions du procureur pour la tenue d’un plan de redressement, le tribunal mixte de commerce de Nouméa a officialisé la liquidation judiciaire du journal et plus largement du groupe Melchior (propriétaire du journal Le Gratuit et des Imprimeries IRN).

"Le délibéré a confirmé l’arrêt du plan de sauvegarde et la mise en liquidation du groupe. Les salaires du mois de mars seront versés, mais à part ça, nous ne sommes sûrs de rien, nous n’avons aucune assurance pour la suite", a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Baptiste Gouret, journaliste des Nouvelles calédoniennes et représentant du personnel pour le plan de sauvegarde et la liquidation. Les journalistes ont réalisé mercredi 15 mars la dernière édition du quotidien, parue le lendemain. Une centaine de salariés est en passe de perdre son emploi.

La semaine dernière, la direction et les actionnaires du groupe Melchior avait décidé de demander la mise en liquidation du groupe auprès du Tribunal mixte de commerce de Nouméa. Le procureur de la République Yves Dupas a demandé la tenue d’un plan de redressement.

La Société des journalistes, qui représente une trentaine de journalistes du groupe se dit "profondément choquée par le délai, plus que bref, qui nous a été laissé avant la cessation d’activité. L’ensemble des salariés, soit quelque 120 personnes, ont obligation de quitter les locaux d’ici mercredi soir. Une situation sidérante qui ne nous laisse que trois jours pour boucler les dernières éditions et récupérer toutes nos données et nos archives, qui représentent plus de quinze ans de travail pour certains journalistes".