
Chères consœurs, chers confrères,
A partir de demain, Culture Presse tiendra son Congrès annuel, l’instance suprême de notre organisation. L’occasion pour nous de réunir tous nos élus et délégués, représentant tous les territoires. Trois journées intenses d’échanges, pour permettre à notre nouvelle équipe de dresser le bilan de sa première année de mandat et de définir notre politique pour l’avenir.
Ce congrès est, comme chaque année, l’occasion de permettre aux représentants des marchands de rencontrer les acteurs de la filière et de la profession.
Seront présents : de nombreux éditeurs, mais aussi les deux SADP (France Messagerie et MLP) ainsi que le Syndicat national des dépositaires de presse et l’Arcep notre régulateur, avec qui nous partagerons une table ronde. La question de la rémunération sera évidemment au cœur de tous ces échanges.
Parmi les autres interventions : nous aurons l’occasion de recevoir l’organisation professionnelle des librairies presse indépendantes francophones de Belgique, Prodipresse, le président de la confédération nationale des buralistes, Philippe Coy ainsi que nos partenaires commerciaux comme La Française des Jeux.
Toute la profession, parlementaires et représentants du gouvernement se réuniront le mercredi 5 au soir pour l’allocution de notre président. C’est à cette occasion que nous remettrons le Prix des lecteurs Culture Presse / Le livre de Poche en collaboration avec Hachette Livre. Pour la première année, nous avons créé un Club congrès et je remercie tous les membres de ce club ainsi que nos partenaires institutionnels qui participeront à sa réussite. Je vous invite à nous suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) pendant toute la durée du congrès.
Le prochain numéro d’Union Presse reviendra sur les temps forts de cet évènement.
A bientôt !
Manuela Assunçao,
Secrétaire nationale de Culture Presse