Des échanges riches sur le terrain

Jean-Michel Detchart

Chères consœurs, chers confrères,

La semaine passée fut particulièrement riche, puisque j’ai eu le plaisir de participer à deux assemblées locales. Elles sont pour nous, membre du bureau, l’occasion d’aller à la rencontre de nos confrères en proximité, de leur rendre compte de notre action en leur nom et de pouvoir échanger sur le métier et sur leurs attentes.

J’ai tout d’abord participé à l’assemblée d’une délégation locale qui m’est chère : celle de Bayonne bien sûr, dans le territoire de laquelle se situe mon magasin d’Hasparren et que j’ai longtemps présidée avant que ne me succède mon amie et collègue Corinne Zamora. J’y ai retrouvé avec plaisir mes nombreux confrères et toute l’équipe de la délégation locale, autour de notre dépositaire François Touraton et de son équipe ainsi que de nombreux éditeurs et partenaires venus échanger avec les marchands pour une très belle soirée de partage.

Je me suis ensuite rendu en Corse, à l’invitation de notre dynamique président de délégation, mon ami Luc Chautard et son équipe de délégués, pour un échange particulièrement riche avec nos confrères insulaires confrontés, notamment, à des difficultés chroniques d’approvisionnement en quotidiens nationaux. En cause, l’impression sur le continent et des difficultés à approvisionner l’Ile de Beauté par avion chaque nuit à Bastia et Ajaccio.

C’est un sujet sensible, qui dure depuis plusieurs années. Cela représente un manque à gagner important pour nos confrères, comme pour les éditeurs, mais constitue aussi un vrai problème en termes de continuité territoriale, qui doit être garantie à tous les citoyens. Des échanges constructifs ont lieu avec les acteurs de la distribution de la presse, avec l’espoir d’une solution d’impression locale – numérique peut-être – dans les mois à venir.

Jean-Michel Detchart,
Président de Culture Presse