A l’instar des jeux et Loto "Mission Patrimoine", la Française des Jeux lance la deuxième édition des jeux "Mission Nature". Ainsi, le prélèvement des mises revenant normalement à l’Etat est affecté à l’Office français de la biodiversité (OFB), qui pourra l’utiliser pour des projets de restauration de la biodiversité. Lors de la première édition, 7 millions d’euros ont été récoltés. Pour chaque ticket acheté, l’Etat reverse 47 centimes à l’OFB.
Un produit dédié à la cause
Le jeu à gratter développé pour l’occasion (au prix de 3 euros l’unité) aborde les thématiques en liens avec le sujet. Au travers de quatre grands thèmes que sont "forêt", "zone humide", "océan et littoral" et "prairie", la FDJ a opté pour un visuel réaliste qui met en scène ces univers. Ce ticket dispose également d’un QR code qui permet de découvrir les projets soutenus par l’OFB. En complément de cette offre, la Française des Jeux organise un Loto, d’un jackpot de 2 millions d’euros minimum. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 53 centimes seront reversé par l’Etat.
La stratégie d’un grand groupe
La démarche s’inscrit dans la stratégie environnementale du groupe FDJ qui comprend deux engagements : la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. Stéphane Pallez, la présidente-diectrice générale du groupe s’est d’ailleurs félicitée de cette démarche : "FDJ a été l’une des premières loteries dans le monde à s’être investie en faveur de la biodiversité et de la protection des écosystèmes forestiers […] La mobilisation du Groupe en faveur de cette thématique se fait aussi par le mécénat, avec le renouvellement de notre engagement en tant que "Grand mécène" de l’OFB à hauteur de 700 000 euros". Parmi les autres mesures que prend le groupe pour la préservation de l’environnement, l’utilisation d’encre végétales et l’impression sur du papier qui contient jusqu’à 20 % de fibres recyclées.