Alors que les Jeux paralympiques entament leur deuxième semaine, les Jeux olympiques ont fait vibrer des millions de lecteurs. Grâce à des dispositifs exceptionnel mis en place par les rédactions, ces deux semaines sous le signe du sport ont permis de suivre et soutenir les exploits des Français et autres athlètes lors de cet événement planétaire.
Le Parisien au plus près des JO
Déjà prêt bien avant les Jeux Olympiques, Le Parisien a fait le choix d'élargir le thème de ces numéros. Le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui s'écoule d'habitude à quelque 250 000 exemplaires par jour, a connu "une hausse des ventes de 20 % à 50 %" selon les numéros, a indiqué l'éditeur.
Alors que Paris s’apprêtait à accueillir le monde, la rédaction du Parisien avait sorti dès la fin du mois d'avril, puis en juillet (lors des JO) et août (pour les Jeux paralympiques) des guides pratiques pour savoir où et quand se déplacer dans la capitale. Le journal a par ailleurs sorti le 16 août (au terme des Jeux olympiques) un numéro collector qui faisait revivre en photos les moments les plus forts en émotion de ces JO.
L'Equipe en forme
Engouement tout aussi marqué du côté de la rédaction de L'Equipe qui attendait avec impatience ces Jeux olympiques 2024. Le quotidien sportif s'est vendu en moyenne à "300 000 exemplaires par jour" sur la période, soit une progression de "+25 % à +45%" selon l'éditeur.
En amont de cet évènement, L'Equipe a mis les femmes sportives à l'honneur dans un numéro spécial intitulé "Femmes, Jeux vous aiment". Pour faire vivre les Jeux à tout le monde et même aux plus jeunes, la rédaction a également mis en vente dès avril 2024 un numéro à destination des 8-14 ans qui prenait le temps de raconter les Jeux olympiques. Un travail fédérateur qui ne s'est pas arrêté là puisque le premier jour des jeux olympiques, L'Equipe a présenté dans vos points de vente les "informations pratiques et les bonnes adresses aux étrangers venus suivre les JO à Paris".