La compétition s’annonce féroce. Le Prix des Lecteurs Culture Presse / Le Livre de Poche a annoncé deux livres supplémentaires dans son millésime 2025.
Le goût du partage et l’amour du livre
Après Cécile Tlili et « un simple dîner » mais aussi « Ce parfum rouge » par Theresa Révay, Croix de cendre d’Antoine Sénanque vient enrichir la sélection. Le titre, paru en grand format aux éditions Grasset, orchestre un livre d’aventures au suspense étonnant entre les bancs de la Sorbonne et les plaines reculées d’Asie centrale. Alors que la peste ravage l'Europe, le prieur d'un monastère dominicain menace de révéler un secret au grand jour.
La liste ne serait pas complète sans un titre remarqué par la critique et les lecteurs. La petite bonne de Bérénice Pichat, lauréate du 70ème prix des libraires, emmène les lecteurs dans un huis clos magnétique. Il raconte la rencontre entre une employée de maison et son maître, un pianiste rescapé et gueule cassée de la Grande Guerre. Deux personnalités et deux univers opposés qui vont pourtant se retrouver.
Que la compétition continue
Soixante binômes de marchands et lecteurs se nourrissent des deux histoires qui renouent avec le passé. L’ultime livraison, qui comportera deux titres, sera divulguée le 12 janvier pour finaliser la liste des ouvrages participants. La proclamation du prix se tiendra lors de la cérémonie de clôture du Congrès de Culture Presse, prévue le 1er avril prochain.