Vivre avec la mort et vivre dans l’urgence, tels sont les chemins que le Un Hebdo a choisi d’arpenter. Ce mercredi, l’hebdomadaire a fait les choses en grand en proposant un numéro double à ses lecteurs pour conclure le mois de septembre. Le magazine “2 en 1” traite à la fois notre rapport à la mort mais aussi le concept d’urgence climatique. Le deuxième feuillet a été conçu avec la participation des chercheurs de la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines et en partenariat avec le Festival international de géographie qui se tient du 29 septembre au 1er octobre à Saint-Dié-des-Vosges.
Le Un Hebdo (prix : 3,50 € / codification 13114) se penche sur le concept d’urgence, un levier clé face au réchauffement de la planète, à l’extinction de la biodiversité ou encore à l’intensification de la menace nucléaire. Les contributeurs présents (Rony Brauman, Florian Opillard, Jean-Marc Offner…) brossent un tableau des principales urgences, climatiques ou sociales, pesant sur le territoire français. De plus, ils rappellent pourquoi cette notion possède bien souvent un caractère éminemment politique.
La question centrale de l’autre numéro apporte elle aussi sa dose de gaieté. Le Un s'interroge sur comment vivre avec la mort avec un large entretien avec la rabbin et essayiste Delphine Horvilleur. Dans la continuité, un entretien avec l’historienne Anne Carol est aussi à retrouver, ainsi qu’un décryptage de Laurence Bertrand Dorléac sur une photographie d’Andres Serrano et une enquête de Manon Paulic sur les approches scientifiques d’une hypothétique vie post mortem.