Epsiloon fête ses quatre ans

Epsiloon

Il a fallu patienter quatre longues années. Après 49 numéros réguliers et 15 hors-séries, Epsiloon fête sa première année de rentabilité. “Être rentable, c'est un événement pour un magazine papier”, fait valoir Mathilde Fontez, cofondatrice avec une dizaine de journalistes partis de Science et Vie, à l’Agence France-Presse. 

Une stabilité retrouvée

Après les remous, la rédactrice en chef du magazine, en place depuis le lancement en 2021, garde la tête sur les épaules. Epsiloon est à l’équilibre sans pour autant être dans “une zone de confort”. Chaque mois, environ 10 000 exemplaires sont écoulés dans les points de vente, en baisse de 8000 unités par rapport à 2022, année d’un financement participatif à succès. 

Un été mouvementé 

Une rentabilité qui vient de l’ajustement du prix du magazine. Début 2023, il passe de 4,90 € à 5,90 € dans les linéaires. Une nouvelle hausse de 1 euro sera d’ailleurs testée en juillet et en août pour le mensuel. Les hors-séries ne sont pas concernés. 

Récemment, Epsiloon s’est illustré avec une nouvelle campagne de financement participatif qui a permis de réaliser une trilogie de mooks, "Les voyages d'Epsiloon". Le dernier volet, « Dans les abysses », sorti fin mai dans les points de vente, s’est vendu à 3 000 exemplaires.