Éric Fottorino annonce le premier numéro de Légende, axé sur Zinédine Zidane

18/03/2020

On en sait désormais plus sur la nouvelle parution portée par Éric Fottorino. Le journaliste avait en effet teasé il y a quelques semaines un nouveau projet et lancé une cagnotte sur le site KissKissBankBank. Après le 1, après Zadig et America, voici donc Légende, un nouveau trimestriel qui s'intéressera aux parcours singuliers et hors norme de légendes contemporaines.

Ce nouveau projet verra le jour le 27 mai prochain et débutera avec un numéro consacré à Zinédine Zidane. « Un monument, un nom familier qui sonne comme une évidence pour notre coup d’envoi » précise Éric Fottorino. « À travers cette icône planétaire, il s’agira d’éclairer un moment de l’histoire récente de la France, de comprendre ce que ce personnage représente pour chacun de nous. »

Concernant le contenu, la parution sera composée à 70% de photos. « Parce qu’un récit moderne s’écrit aussi en images, Légende offrira des prises de vues spectaculaires, captées au plus près des personnages ». Le texte sera lui signé des plus grandes plumes (écrivains, reporters, sociologues ou historiens) du pays. Enfin, Légende se veut être un nouveau titre innovant et audacieux sur son format. « Un format rare et hors norme qui, par sa taille, placera d’emblée cet ovni parmi les plus grands des titres de presse . » Et toujours 100% papier et sans publicité.

Et la rédaction ne compte pas s'en arrêter là. La liste des légendes, de Catherine Deneuve à Nelson Mandela, en passant par Roger Federer à Véronique Sanson, Meryl Streep, Jean-Paul Gaultier et bien d’autres.