Clap de fin. La publication mensuelle Causette, pionnier de la presse féminine, qui a fêté son quatorzième anniversaire au début de l’année, ne reviendra pas en points de vente. Le magazine (codification : 16045) « plus féminin du cerveau que du capiton » s'arrête après 148 numéros.
Un arrêt que Hubert Artus, journaliste culture de la rédaction, explique par une baisse des ventes dans les points de vente qui s’est avérée fatale pour le titre authentique. "Dans le contexte difficile pour la presse écrite vendue en kiosques, notre Causette continuera ses infos et combats exclusivement sur son site", peut-on lire en guise d’explication, sur les réseaux sociaux du professionnel.
Le dernier rendez-vous est donné ce matin. Il relate une dernière fois dans les magasins l’incroyable succès de l’émission Drag Race France, diffusée sur France 2. Le phénomène, qui a popularisé l’art du drag et conquis un large public, part en tournée en France. Les lectrices et lecteurs pourront retrouver l’histoire d’un malaise entre les femmes et la nourriture, mais aussi un point autour de la sexualité post partum.
Créé en 2009, soit huit ans avant l’émergence du mouvement #MeToo, ce magazine féminin reconnu comme une publication d'information politique et générale a accompagné et suivi de nombreux combats en faveur des droits des femmes et des personnes LGBT+.