Une nouvelle idée de cadeau à mettre sous le sapin. Estelle Augat, ancienne rédactrice en chef d’un média en cybersécurité, et Samuel Dralet, fondateur et dirigeant d’une entreprise de cybersécurité, unissent leurs forces pour fonder la revue culturelle et technique d’anticipation Flaash.
Le futur trimestriel, qui fera son entrée dans les points de vente le mercredi 6 décembre, "entend faire connaître une culture de science-fiction (SF) forte, par le biais d’une approche à la fois culturelle et technique, et à travers une pluralité de formats aux contenus tous exclusifs", précise la rédaction dans sa campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank ouverte au début du mois de novembre.
Dans chacun des numéros, les lecteurs peuvent feuilleter deux grands dossiers : un "Grand angle" sur un thème précis et un dossier "FLAASH culture". Il propose sur 130 pages "une pluralité de formats aux contenus tous exclusifs" sans publicité. Des articles et reportages s’associent aux essais, récits d’anticipations, entretiens d’artistes et romanciers, chroniques et recommandations culturelles et techniques, photographies et illustrations mais aussi des travaux de recherche et une bande dessinée de Berliac qui s’étalera sur les quatre premiers numéros.
Pour ce premier numéro, vendu à 20 euros, la revue culturelle et technique d’anticipation mise sur la surveillance de masse. Il raconte une brève histoire du cyberpunk par Antoine Daer (aussi connu sous le pseudonyme St. Epondyle) mais également l’intelligence artificielle dans le monde du star-system, l’alimentation du futur. Des recommandations littéraires sur la thématique des androïdes agrémentent le sommaire.
Flaash laisse une place particulière aux personnalités grand public, références dans la sphère littéraire ou grandes pointures du monde numérique, mais aussi des figures du milieu de l’imaginaire et des artistes. Ce lancement compte dans ses pages un entretien de l’écrivain Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux. Les univers des auteurs Ketty Steward, Nicolas Gaudemet, du doctorant à l'École urbaine de Lyon en Histoire et en études littéraires Marceau Forêt et des journalistes Miren Garaicoechea, Lila Meghraoua rejoignent l’aventure.