Flush, le nouveau trimestriel (dé)culotté

09/11/2018

Un magazine sur les toilettes ? Vraiment ? Ce mardi est pourtant publié le premier numéro de Flush, une nouvelle parution consacrée à l'univers des cabinets et des WC (6,90 euros, codification : 19140). Un nouveau trimestriel haut de gamme "qui observe la société par le prisme des toilettes".

"Nous passons en moyenne 3 ans de notre vie aux toilettes". Aude Lalo, fondatrice du titre, note cependant un manque d’information sur le sujet pourtant relié à de nombreux enjeux de société : santé, écologie, urbanisme, mixité. Le magazine essaye de porter un regard inédit sur l'actualité, et fait la part belle aux créations originales : illustrations, collages, caricatures ou encore bandes dessinées.

Le public cible est clairement identifié. "Un lectorat mixte, entre 20 et 40 ans, branché et urbain, avec un intérêt pour la culture, les questions de société et les publications décalées" précise Aude Lalo. Au sommaire du premier numéro : l'actualité et les dernières nouvelles, une rubrique "WC-Rama" dédiée à “l’objet” toilette avec un focus sur un produit, un savoir-faire ou les dernières tendances.

Le magazine prévoit également un cahier de société qui présente les questionnements d’actualité et qui s'intéresse cette fois-ci aux conditions de vie des migrants, sous l’angle de l’hygiène. Enfin un cahier culturel s’intéresse au travail d’artistes en lien avec le sujet. Pour ce premier numéro, c'est le photpgraphe Marc Martin, qui a signé la Une, qui est à l'honneur. Pour la grande interview “Sur le trône”, c’est la surprenante actrice Laetitia Dosch qui revient sur son actualité et son rapport aux toilettes.

Ah oui, date importante à noter : le 19 novembre 2018 est la Journée Mondiale des Toilettes.