Front Populaire arrive en linéaire pour débattre du souverainisme

22/06/2020

Après le confinement, voici le temps du changement. Et du débat. Le philosophe Michel Onfray et le producteur de télé Stéphane Simon lancent dans ce sens ce mardi 23 juin aux Editions du Plenitre leur toute nouvelle revue : Front Populaire (14,90 euros ; codification : 13405). Un titre qui prendra la forme d'un mook trimestriel de 160 pages et qui aura pour objectif de relancer le débat d'idées en confrontant les différentes conceptions du souverainisme.

« Ne pas prendre les Français pour des enfants et offrir un éclectisme d’angles et de points de vue grâce à la contribution de personnalités de la société civile, d’intellectuels, d’anciens élus et gilets jaunes, de scientifiques et d’experts, d’agriculteurs, médecins ou enseignants » explique le magazine. Sous le titre d'ailleurs, une citation d'Étienne de La Boétie, un écrivain humaniste du 16e siècle, célèbre pour son Discours de la servitude volontaire : « Soyez résolus à ne pas servir et vous voilà libres ».

Une parution papier également accompagnée d'un site web, qui completera l'offre éditoriale et qui devrait permettre de fidéliser de nouveaux lecteurs. « Athées, agnostiques, croyants, ils sont de gauche, de droite, d'ailleurs ou de nulle part. Mais tous sont convaincus qu’il faut plus que jamais mener le combat des idées » détaille Michel Onfrey. Un titre à placer auprès des autres mooks comme XXI, Zadig, America ou We Demain.