https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Habillage_site_1700_1000.png
230

Histoire Junior s’oriente vers une nouvelle formule

Histoire Junior

Il y a du nouveau chez les Editions Faton ! Histoire Junior (codification 18128) a en effet dévoilé une nouvelle formule dans son numéro daté avril. 

Y’a du changement dans l’air

Le magazine d’histoire pour les 10-15 ans fait peau neuve. Il revisite ses pages intérieures, son logo et propose de nouvelles rubriques, de nouveaux contenus dans une maquette "remise au goût du jour", précise la rédactrice en cheffe Mazarine Vertanessian de Boissoudy.  

A cela s’ajoutent, l’arrivée de nouvelles mises en page, "un petit coup de jeune" pour les mascottes métamorphosées, présentes tout au long de la parution et la présence systématique d’une interview d’un historien dans chaque numéro.

La nouvelle identité s’avère être très éloignée de la précédente. La couverture est désormais dessinée pour "avoir une entrée dans le magazine qui correspond plus à notre lectorat jeunesse", poursuit-elle. Le logo de couleur vert et noire est remplacé par une nouvelle typographie accentuée par le mélange entre le noir et le rouge.

Autre nouveauté, le sommaire accueille de nouvelles rubriques : "la véritable histoire", "un célèbre duel", "un objet de légende" et "décryptage". Elles abordent les cowboys, les sœurs rivales Marie et Anne Boleyn, Excalibur, épée du roi Arthur et l’épisode de la Fronde (1648-1653)

Après plus de dix ans d’existence, Histoire Junior n’allait pas mener de révolution. Son objectif premier, qui est de raconter une époque, un règne ou un évènement qui ont changé le cours de l’Histoire de manière vivante, avec de nombreux repères chronologiques, va suivre son cours. Les jeux et les BD gardent une place particulière. La pagination reste identique tout comme son prix (9 euros).

Tiré à 35 000 exemplaires et diffusé à plus de 18 000 exemplaires, Histoire Junior lance son renouveau par un grand dossier consacré à la découverte du Japon sous l'ère Meiji. De 1868 à 1912, l'histoire de l'archipel japonais connaît en effet un véritable tournant. Le jeune Mutsuhito est devenu le nouvel empereur sous le nom de Meiji. Durant son très long règne, il met ainsi fin à l'âge d'or des samouraïs et entraîne son archipel dans la modernité. Les pages en disent plus sur la Fronde, un épisode incontournable de l'histoire de France. Elles compilent des actualités, un quiz et un nouvel épisode de ta BD consacrée à Hernan Cortés.

Un avenir déjà tracé

Après le Japon de l’ère Meiji et Napoléon 1er, Histoire Junior donne un coup de projecteur aux femmes de pouvoir à travers l’Histoire. Le numéro spécial du mois prochain explore ainsi toutes les figures de toutes horizons allant de l’Antiquité à nos jours. Les prochains rendez-vous évoqueront les Vikings pour rendre leur histoire à ces hommes et femmes du Nord qui ont sillonné les mers et les fleuves de l’Europe et parfois bien au-delà. Un mois après, les Jeux Olympiques seront les prochaines têtes d’affiche.