https://unionpresse.fr/sites/default/files/images/advertisement/Dekstop-Union-Presse-Voeux_1700x1000.jpg
180

Historia lance Historia BD avec un premier numéro dédié à Astérix

Dans une volonté de diversification face à une cinquantaine de titres d’Histoire en concurrence dans les points de vente, Sophia Publications (Challenges), détenant le titre Historia, lance ce 17 octobre, un nouveau magazine dans les points de vente. Un trimestriel intitulé Historia BD (codif. 02830) au prix de 7,90 €, dont le premier numéro se consacre au plus Gaulois des héros, Astérix, à quelques jours de la sortie d’un nouvel album « La fille de Vercingétorix ». 

« Lorsqu’on se rend compte que les sciences humaines sont racontées dans la bande dessinée, que le texte vient en renfort de l’image et que la bande dessinée justement, au même titre que les jeux vidéo, entre dans les thèses universitaires et bien cela plaît et prend de l’ampleur », nous expliquent Victor Battagion, rédacteur en chef adjoint et Guillaume Malaurie, directeur éditorial adjoint d’Historia. Objectif du projet éditorial qui devrait plaire aux petits et aux grands de 7 à 99 ans ? Rester tout simplement dans l’esprit passionné de raconter l’Histoire autrement, au travers de nouveaux langages, comme le fait l’équipe depuis huit ans, en éditant des hors-séries consacrés aux stars de la bulle, Tintin, Thorgal, les Tuniques Bleues ou encore Blake et Mortimer.

Au sommaire de cette parution de 124 pages, tirée à 40 000 exemplaires (et 15 000 exemplaires pour une édition couverture rigide en librairie), donc, lecteurs et lectrices pourront découvrir la véritable histoire des Gaules illustrée, la carte et la chronologie des relations Romains-Gaulois jusqu’à la guerre des Gaules, une présentation des personnages phares de la série mais aussi un flashback sur les débuts de cette aventure humoristique, quant aux premiers traits de crayon de Goscinny et d’Uderzo. C’est sans oublier des informations sur le redoutable empereur César, sur l’archéologie, le patrimoine et les fameuses Arènes de Lutèce à Paris.