Historia prend les armes pour un numéro spécial sur les soldats de Dieu

29/05/2020

Ce week-end, le magazine Historia (Sophia Publications) s'attaque à un sujet très prisé du grand public : les soldats de Dieu. Hospitaliers, Templiers, Teutoniques, Montesa, Porte-Glaive, tous ont marqué l'Histoire de leur empreinte et sont à retrouver dans un numéro spécial ce samedi (6,50 euros ; codification : 13485).

La parution détaille ainsi la « flamboyante histoire » de ces hommes prêts à tout pour le salut divin. Un récit qui débute en 1113, année de la fondation de l’ordre religieux des Hospitaliers au siège de Malte et qui se poursuit jusqu'en 1565, pour une épopée pleine de bruit et de fureur. Les lecteurs découvriront comment des religieux, chargés à l’origine de la protection des pèlerins en Terre sainte et des soins aux malades, sont devenus de redoutables guerriers et des bâtisseurs hors pair.

Mais aussi pourquoi la perte de la Terre Sainte a remis en question l’existence même des ordres de chevalerie condamnés, tel le Temple, à disparaître ou pour d’autres à s’inventer avec succès une nouvelle raison d’être. C’est le cas de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, devenu l’ordre de Malte, toujours actif de nos jours dans le soin et l’assistance aux malades comme l’explique l’invité spécial de ce numéro, Thierry de Beaumont-Beynac, président de l’association française des membres de l’ordre souverain de Malte.

Au sommaire également de ce numéro, un reportage sur les églises rupestres d’Éthiopie.